Mercredi 16 avril

Le géant de l'agroalimentaire Danone (BN.FR) vient de publier des résultats décevants, marqués par une baisse de 5,2% de ses ventes au premier trimestre, en raison d' effets de changes défavorables et d'une contreperformance du pole nutrition infantile en Chine. Le titre fait figure de lanterne rouge et recule de 1,33%, à 52,56 euros.

Sur les trois premiers mois de l'année, le chiffre d'affaires de Danone a donc reculé à 5,06 milliards d'euros, contre 5,34 milliards d'euros à la même période un an plus tôt. Les volumes ont fléchi de 1,9% sur la période. L'évolution défavorable de certaines devises émergentes, dont le peso argentin, le rouble russe, la roupie indonésienne et le real brésilien, ont affecté à hauteur de 8,9% le chiffre d'affaires du premier trimestre, a précisé Danone. Le groupe a néanmoins confirmé ses objectifs pour 2014 et dit s'attendre à un retour à une "croissance forte" dès le second semestre de cette année.

Lors du premier trimestre 2013, le groupe avait affiché une progression record des revenus de sa division de lait infantile, grâce notamment à une forte demande chinoise. Mais l'alerte sanitaire lancée l'été dernier par l'un de ses principaux fournisseurs, le groupe néo-zélandais Fonterra (FCG.NZ), et le rappel massif de produits qui s'en est suivi dans plusieurs pays d'Asie, a mis un brutal coup d'arrêt à la croissance de cette division.

Conséquence de ces déboires, le chiffre d'affaires du pôle nutrition infantile a reculé de 7,7% en données comparables au premier trimestre, dont une baisse de 4,8% en volumes. "Sur les marchés concernés par le rappel, les plans de redémarrage des ventes produisent leurs effets avec des rythmes de reprise contrastés selon les pays, conformément au plan de marche", a indiqué le groupe dans un communiqué.

La branche produits laitiers frais, la plus importante du groupe, a vu son chiffre d'affaires progresser de 3,9% en données comparables, la baisse des volumes ayant été compensée par des hausses de tarifs, notamment en Russie. Les analystes de DSF Markets soulignent dans une note que "Le premier trimestre 2014 se révèle un peu juste face à des attentes pourtant prudentes du consensus, pénalisé par une contraction marquée des volumes de l'activité Produits Laitiers", indiquent-ils.

Le chiffre d'affaires des divisions eaux et nutrition médicale a, de son coté, progressé respectivement de 8,9% et de 5,2% en données comparables.

Le groupe a néanmoins confirmé ses objectifs pour l'ensemble de l'exercice 2014. Il vise toujours une croissance organique de ses ventes comprise entre 4,5% et 5,5% cette année et prévoit une marge opérationnelle stable, avec une évolution de plus ou moins 20 points de base, "représentant la flexibilité dont le groupe souhaite se doter pour gérer son équation, notamment dans la Nutrition Infantile en Asie". Danone vise par ailleurs un free cash-flow d'environ 1,5 milliard d'euros hors éléments exceptionnels.

A découvrir également

  • visuel-morning
    J-10 pour profiter de l’offre à taux boosté sur le fonds en euros Netissima
    19/04/2024
  • visuel-morning
    Le secteur en baisse : Consommation discrétionnaire
    19/04/2024
  • visuel-morning
    Vers la fin de l’avantage fiscal des donations démembrées ?
    26/01/2024
  • visuel-morning
    Pourquoi la SCPI Epargne Pierre est épargnée par la crise ?
    29/03/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt