Jeudi 28 août

Le conglomérat Bouygues (EN.FR) a publié des résultats semestriels en hausse, car gonflés par des plus-values de cessions. Le résultat net de Bouygues s'est établi à 410 millions d'euros au premier semestre, contre 188 millions d'euros un an auparavant. Ce résultat intègre 240 millions d'euros de plus-value liée à la cession de la participation de Colas dans la société autoroutière Cofiroute.

Le résultat opérationnel atteint 523 millions d'euros, contre 347 millions d'euros, intégrant notamment 308 millions d'euros liés à la cession de 31% du capital d'Eurosport International par TF1, dont Bouygues détient 43%. Hors éléments exceptionnels, le résultat opérationnel courant se replie toutefois à 134 millions d'euros, contre 347 millions d'euros. La rentabilité du groupe a notamment été affectée par la perte opérationnelle courante de 41 millions d'euros pour Bouygues Telecom.

Le chiffre d'affaires total s'inscrit quant à lui en hausse de 1% à 15,09 milliards d'euros sur la période.

En revanche, le conglomérat a révisé en baisse son objectif de chiffre d'affaires pour 2014, évoquant "un environnement économique et concurrentiel plus difficile en France" dans la construction comme dans les télécoms.

Alors que Bouygues Telecom continue de subir la baisse des prix sur le marché mobile français, le groupe a également souligné que "le ralentissement des commandes publiques en France reste un point d'attention pour le second semestre" dans le secteur de la construction et du BTP. Le groupe s'attend désormais à une baisse de 1% à 2% de son chiffre d'affaires cette année, là où il anticipait jusqu'à présent un chiffre "proche" de celui de l'an dernier.

"Bien que les performances opérationnelles reflètent un environnement économique et concurrentiel plus difficile en France, je considère que Bouygues s'est renforcé depuis le début de l'année", a déclaré le PDG Martin Bouygues, cité dans un communiqué. "Les activités de construction accélèrent leur développement à l'international, Bouygues Telecom déploie avec succès sa stratégie offensive et Alstom offrira, à l'issue de l'opération avec General Electric, des perspectives de croissance et de revalorisation. De plus, le groupe a démontré une nouvelle fois ce semestre sa capacité à assurer sa solidité financière", a-t-il ajouté.

Après une ouverture en baisse, le titre revient se négocier autour de l’équilibre, à 28,45 euros.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Venez fêter l’anniversaire de la gestion pilotée Meilleurtaux Placement !
    20/04/2024
  • visuel-morning
    Le Top / Flop des valeurs de la semaine par Euroland Corporate
    18/04/2024
  • visuel-morning
    Dernière ligne droite pour réduire votre impôt sur vos revenus de 2023
    22/12/2023
  • visuel-morning
    SCPI : après les baisses de 2023, qu’attendre de 2024 ?
    22/02/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt