Mardi 10 juin

Les grosses introductions en Bourse reviennent en force à la Bourse de Paris. Euronext toque actuellement à la porte… d’Euronext Paris. L’opérateur boursier, dont l’introduction en Bourse est prévue de longue date, espère lever jusqu'à 1,16 milliard d'euros. Les actions seront proposées dans une fourchette comprise entre 19 et 25 euros, ce qui valoriserait la société jusqu’à 1,75 milliard d'euros.

Le gestionnaire de la Bourse de Paris redevient indépendant sept ans après être passé sous pavillon américain suite à son rachat par le New York Stock Exchange. Pourtant, l’opération était loin de passer comme une lettre à la poste.

IntercontinentalExchange (ICE), propriétaire de NYSE Euronext, se devait au préalable stabiliser un actionnariat prêt à rester au minimum trois ans dans le capital. Celui-ci devait également détenir au minimum 25% des actions. C’est chose faite avec le concours de BNP Paribas, Société Générale, Caisse des Dépôts et bpifrance, mais aussi Avistar SGPS (groupe Banco Espírito Santo), ABN AMRO, Fortis (groupe BNP), le belge Euroclear ou encore le holding public belge Société Fédérale de Participations et d’Investissement. GDF Suez et la banque néerlandaise KBC, vont de leur côté acquérir environ 2 % du tour de table. Orange et Total n'ont pas donné suite quant à une éventuelle présence dans le tour de table, « pour des raisons de timing » indique Euronext. « Et selon ‘Les Echos’, d’autres investisseurs seraient de la partie. « Des assureurs, des mutuelles et des fonds d’investissement seraient en train de réfléchir à la création d’un véhicule commun, type Sicav, pour investir dans Euronext. Le fonds des céréaliers français Unigrains devrait en faire partie » croit savoir le journal économique.

Dans le cadre du lancement de son IPO, Euronext a indiqué prévoir une croissance moyenne annuelle de son chiffre d'affaires à moyen et long terme de 5%. La marge d'Ebitda est attendue à environ 45%.L'opérateur boursier s'est également engagé à atteindre un taux de distribution de dividende d'environ 50% du bénéfice net.

La période d'offre pour les investisseurs particuliers et institutionnels s'ouvre mardi et devrait se terminer le 18 juin pour l'offre au public et le 19 pour le placement privé. Les premiers pas d’Euronext seront prévus le 20 juin à Paris, Amsterdam et Bruxelles, sous le symbole « ENX »

A découvrir également

  • visuel-morning
    J-10 pour profiter de l’offre à taux boosté sur le fonds en euros Netissima
    19/04/2024
  • visuel-morning
    Le secteur en baisse : Consommation discrétionnaire
    19/04/2024
  • visuel-morning
    Dates, barème, réduction… ce qui change pour la déclaration de revenus 2024
    22/03/2024
  • visuel-morning
    Pourquoi la SCPI Epargne Pierre est épargnée par la crise ?
    29/03/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt