Lundi 28 juillet

Une rumeur et Danone enclenche la marche avant en Bourse. Selon le 'Financial Times', le pôle nutrition médicale de Danone pourrait trouver preneur non pas auprès de Nestlé ou Fresenius comme annoncé précédemment, mais auprès de Hospira. L’américain lorgnerait en effet sur cet actif, ce qui tordrait le cou à certaines rumeurs selon lesquelles que Danone était en négociations exclusives avec Nestlé pour lui céder sa branche nutrition médicale.

Hospira serait ainsi prêt à mettre sur la table environ 5 milliards de dollars (3,7 milliards d'euros), rapporte dimanche le Financial Times. Un prix qui concorde avec les estimations des analystes qui évaluaient le montant d'une telle opération entre 3 milliards et 6 milliards d'euros.

Vendredi dernier, le géant de l’agroalimentaire français avait fait part de ses difficultés concernant ses activités de nutrition médicale, qui s'adressent notamment à des personnes sous traitement, hospitalisées ou en convalescence. Il subit encore les conséquences de l’alerte Fronterra, l'un des principaux fournisseurs de Danone. Elle a entraîné l'été dernier un rappel massif de produits dans plusieurs pays d'Asie, en particulier en Chine. Rien que sur le trimestre écoulé, le chiffre d'affaires de la nutrition infantile a chuté de 9,2% sur la base d'une baisse de 7,9% des volumes.

Si le groupe ne veut pas parler d’une quelconque revue stratégique de ses activités, Danone explique vouloir s'adapter à l’environnement actuel. Pour cela, le groupe a lancé son plan baptisé « Danone 2020 » qui doit lui doit lui permettre de trouver les moyens de s'implanter dans de nouveaux pays, d'assurer un accès durable aux matières premières, d'adapter l'organisation et de réaliser des économies d'échelle.

Danone a indiqué en marge de la publication de ses résultats semestriels, qu'il attendait toujours un retour à une croissance « forte, durable et rentable » au second semestre et a renouvelé ses objectifs de ventes et de marges pour 2014.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Retraite : 1 an après le 49.3, où en est-on de la dernière réforme ?
    15/03/2024
  • visuel-morning
    Le point sectoriel par Euroland Corporate
    20/03/2024
  • visuel-morning
    Vers la fin de l’avantage fiscal des donations démembrées ?
    26/01/2024
  • visuel-morning
    Sofidynamic, l’immobilier à haut rendement et 0 % de frais de souscription
    16/02/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt