Vendredi 05 septembre

Réservé à la hausse, Carmat explose de 10% alors que selon ‘Libération’, le concepteur du cœur artificiel aurait, il y a trois semaines, greffé « dans le plus grand secret » un deuxième cœur artificiel au centre hospitalier de Nantes.

« Aucune confirmation officielle », rapporte le quotidien qui ajoute cependant que « les nouvelles sont pourtant bonnes. ». L’opération se serait donc « bien passée » mais rien n’a filtré sur l’identité du patient. « Rarement autant de discrétion n’a entouré une avancée médicale » avance ‘Libération’ qui rappelle que « c’est pour des raisons déontologiques que [Carmat] ne communique pas ».

Carmat préfère être peu disert sur les avancées cliniques concernant son son cœur artificiel et « impose un silence inédit à tous les autres acteurs », rapporte ‘Libération’.La medtech avait été quelque peu été échaudée après le décès du premier patient en mars dernier. Il s'agissait d'un malade âgé de 76 ans, Claude Dany, qui décédera soixante-quinze jours plus tard après la première implantation avait eu lieu à l’hôpital européen Georges-Pompidou à Paris, le 18 décembre 2013.

Le recrutement des patients avait été alors suspendu en mars par la société pour permettre l’analyse des données issues de la première implantation. Et en juillet dernier, le comité de protection des personnes, le comité de sécurité ainsi que les autorités réglementaires avaient émis un avis favorable à la reprise du recrutement de patients pour l’essai de son cœur artificiel bioprothétique.

A découvrir également

  • visuel-morning
    La réforme des retraites a un an. Une nouvelle réforme déjà dans les tuyaux ?
    11/04/2024
  • visuel-morning
    Le Top / Flop des valeurs de la semaine par Euroland Corporate
    11/04/2024
  • visuel-morning
    La fiscalité de l’assurance-vie, vraiment si avantageuse ?
    11/04/2024
  • visuel-morning
    SCPI : après les baisses de 2023, qu’attendre de 2024 ?
    22/02/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt