Vendredi 23 mai

Top départ pour l’offre publique d’achat (OPA) lancée par Jaccar, le holding familial qui est sous la houlette du président de Bourbon et principal actionnaire du groupe parapétrolier. Cette offre, lancée mardi à un prix de 24 euros par action, (dividende de un euro inclus) annoncée mi-mars sera ouverte jusqu'au 23 juin inclus.

Le holding de Jacques de Chateauvieux avait indiqué au moment de l’annonce de l’opération que cette offre aura pour but de « renforcer sa position au capital de Bourbon » et d’offrir une porte de sortie aux actionnaires minoritaires. L’initiateur a indiqué ne pas avoir l’intention d’effectuer un retrait de cote obligatoire à l’issue de l’opération, qui est toutefois conditionnée par l'obtention de 50,1% du capital et de financements bancaires.

Dans une interview accordée à ‘Investir.fr’, Jacques de Chateauvieux a insisté sur la nécessité de cette offre afin d’accompagner la société dans une nouvelle phase de développement. « Pour pouvoir faire croître Bourbon dans une nouvelle phase, Jaccar holding devait envisager un engagement plus direct, dans la durée, qui devait s’accompagner d’un contrôle majoritaire de l’entreprise », explique le président.

Interrogé sur le calendrier de l’introduction en Bourse de Jaccar, d’abord prévue pour 2012 puis repoussée compte tenu d’un contexte défavorable, le président assure qu'elle sera est maintenue pour 2015. Le groupe prendra sa décision de faire ou non appel ou marché l'année prochaine. « On a pas de raison de le faire aujourd’hui », a affirmé Jacques de Chateauvieux en précisant que « Bourbon restera en Bourse ».

Pour rappel, Bourbon avait confirmé fin avril la perspective d'une hausse de 8% à 10% de son chiffre d'affaires cette année, après une progression de 7,9% de ses ventes à changes constants au premier trimestre.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Entreprises : découvrez notre solution, sans risque et rentable, pour votre trésorerie
    02/05/2024
  • visuel-morning
    La question Corporate par Euroland Corporate
    30/04/2024
  • visuel-morning
    Dates, barème, réduction… ce qui change pour la déclaration de revenus 2024
    07/05/2024
  • visuel-morning
    SCPI : les meilleurs rendements de 2023… et pour 2024
    20/03/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt