Mercredi 21 mai

BNP Paribas est dans de sales draps… La banque française, accusée d'être impliquée dans des affaires avec des pays frappés d'embargo par les Etats-Unis, pourrait payer plus de 5 milliards de dollars pour échapper à un procès, selon une source proche du dossier citée par Bloomberg.

L’addition pour la banque française pourrait donc se révéler beaucoup plus salée que prévu. Des bruits de couloirs avaient en effet évoqué une somme supérieure à 3 milliards de dollars. De son côté, l’établissement bancaire avait indiqué n’avoir provisionné que 1,1 milliard de dollars…

Selon l'agence de presse, des tractations sont encore en cours et le montant de la pénalité pourrait encore être modifiée. La même source ajoute que l’accord pourrait être connu dès le mois de juin.

Les autorités américaines souhaitent donc à nouveau frapper un grand coup après avoir infligé une pénalité de 2,8 milliards de dollars au Credit Suisse hier, pour avoir facilité l'évasion fiscale de contribuables américains. Comme pour la banque helvète, BNP Paribas pourrait à son tour être obligée de plaider coupable. Les autorités américaines cherchent à faire de la banque française un exemple et ainsi montrer leur fermeté face à des sociétés qui se sont acoquinés avec des pays sous embargo américain à l’image de l’Iran, le Soudan ou Cuba…

Mais selon les analystes, BNP Paribas pourra aisément payer la douloureuse. La banque a dégagé un résultat net ajusté de 6,04 milliards d’euros. Si on tient compte de la provision déjà constituée de 800 millions d’euros pour ce litige, l’amende pourrait représenter environ la moitié du résultat net attendu en 2014. Mais cette pénalité aura un impact sur son ratio de solvabilité. D'après Kepler Cheuvreux, BNP Paribas disposait à fin mars d'un surplus de capital de 3,7 milliards d'euros au-delà de son objectif d'un ratio de fonds propres de 10%.

Au-delà des conséquences financières directes, la réputation de la banque de la rue d’Antin risque d’être écornée. Elle pourrait se voir retirer sa licence temporairement ou définitivement. Si Credit Suisse a réussi à échapper à ce sort, BNP Paribas espère à son tour ne pas se faire taper des doigts de la sorte…

A découvrir également

  • visuel-morning
    Quel placement pour gagner 10 % par an ?
    26/04/2024
  • visuel-morning
    La question Corporate par Euroland Corporate
    23/04/2024
  • visuel-morning
    Comment déclarer vos investissements défiscalisants, et obtenir une réduction de 30% ?
    26/04/2024
  • visuel-morning
    SCPI : après les baisses de 2023, qu’attendre de 2024 ?
    22/02/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt