Mardi 22 juillet

Après avoir consolidé la veille, plombé par les tensions géopolitiques entre l’Ukraine et la Russie et au Proche-Orient, le marché s’offre un rebond technique dans l'espoir d'un apaisement du conflit entre l'Ukraine et la Russie. Mais au delà de la géopolitique, la tendance a été soutenue par des statistiques économiques supérieures aux attentes aux Etats-Unis.

Le CAC bondit de 1,5% à 4369 points préférant se concentrer sur la saison des résultats trimestriels qui débute enfin à Paris. Ailleurs Francfort avance de 1,27%, l’euro stoxx s’adjuge 1,66%, et Londres 1%.

Du coté des valeurs, la publication de Publicis est sanctionnée par le marché, le titre fait figure de lanterne rouge après ses résultats semestriels jugés faibles, avec une marge qui a particulièrement déçu, puisqu’elle a reculé de 0,7%. Le groupe a par ailleurs prévenu qu'il lui serait "très difficile" d'atteindre sa prévision de croissance du chiffre d'affaires pour 2014 après un coup de frein brutal au 2e trimestre, conséquence notamment du projet de fusion avorté avec Omnicom qui a accaparé ses équipes pendant plusieurs mois.

Le secteur pétrolier est à la fête alors que les prix du pétrole sont repartis à la hausse dans un marché particulièrement attentif aux fortes tensions géopolitiques autour de l'Ukraine et du Proche-Orient. Technip qui publie jeudi, signe la meilleure performance du CAC suivi de Total qui se distingue parmi les plus fortes hausses.

A l’inverse sur le SBF 120, Soitec bondit de 7,7%% après la publication de son chiffre d'affaires du premier trimestre, marqué par un bon démarrage dans le solaire. Le groupe anticipe par ailleurs une croissance à deux chiffres de la division électronique au deuxième trimestre de son exercice 2014-2015 par rapport au premier trimestre.

Sur le marché des changes, l’euro perd du terrain face au dollar pour revenir à 1,3471$ et casse le seuil des 137 yens à la faveur d’une baisse de 0,28%. Le billet vert reprend 0,13%, à 101,53 yens.

L’once d’or perd 0,59% à 1306$.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Faut-il privilégier un placement sans risque ou un placement défensif qui rapporte ?
    11/04/2024
  • visuel-morning
    Le point sectoriel par Euroland Corporate
    17/04/2024
  • visuel-morning
    Mauvaise nouvelle : la réduction d’impôt de 25 % pour les FIP et FCPI, c’est fini !
    01/03/2024
  • visuel-morning
    SCPI : les meilleurs rendements de 2023… et pour 2024
    20/03/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt