Jeudi 28 août

C’était le rendez vous à ne pas manquer. La publication de la seconde estimation de la croissance américaine. En première estimation, le chiffre était très bon puisqu’il faisait état d’une croissance de 4% en glissement annuel au deuxième trimestre.

Le risque d’être déçu était donc important, en témoigne le fait que le consensus tablait sur une révision de la croissance américaine en légère baisse à 3,9% pour le deuxième trimestre. Au final, l’économie a progressé de 4,2% c’est donc mieux que prévu.

Il faut savoir que le marché attendait avec une certaine fébrilité ce chiffre, en témoigne le fait que les investisseurs ont préféré jouer la carte de la prudence en prenant une partie de leurs bénéfices après deux séances de forte hausse. Avant la nouvelle, le CAC reculait de 0,62% à 4365 points. Il récupère 10 points par rapport au plus bas mais reste en baisse de 0,57% à 4370 points.

L’interprétation qu’on peut faire de la croissance n’est pas évidente car deux lectures sont possibles. Si la croissance est solide, cela pourrait inciter Janet Yellen, la présidente de la Fed , à continuer de réduire ses mesures de soutien à l’économie. Or la perspective d’une réduction des injections de liquidités déplait aux marchés.

Si au contraire, l’économie ralentit un peu son rythme de croissance, alors la fed pourrait se montrer plus prudente et donc maintenir une politique monétaire accommodante en continuant de déverser des liquidités sur le marché, liquidités dont le marché raffole.

Le marché rebondit légèrement mais c’est surtout le billet vert qui s’inscrit en nette hausse. L’euro retrouve ses plus bas à 1,3180.

Le dollar monte à 103,8 yens. Le fait que le dollar s’apprécie montre que le marché anticipe une réduction des mesures de soutien de la fed à l’économie.

Du coté de la pré ouverture à Wall Street, Wall Street qui n’aime pas l’idée de voir la fed durcir sa politique monétaire accélère à la baisse depuis la publication du chiffre. Le Dija devrait redonner 0,32% à 17 039 points, Le S&P devrait céder 0,3% à 1990 points le Nasdaq devrait céder 0,28%

A découvrir également

  • visuel-morning
    La réforme des retraites a un an. Une nouvelle réforme déjà dans les tuyaux ?
    11/04/2024
  • visuel-morning
    Le point sectoriel par Euroland Corporate
    10/04/2024
  • visuel-morning
    Dernière ligne droite pour réduire votre impôt sur vos revenus de 2023
    22/12/2023
  • visuel-morning
    Pourquoi la SCPI Epargne Pierre est épargnée par la crise ?
    29/03/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt