Vendredi 18 avril

Les investisseurs ont intérêt à profiter du long week-end pascal car la semaine qui les attend ne leur apportera pas de répits. Les opérateurs vont devoir affronter une salve de résultats d'entreprises, aussi bien en Europe qu'aux États-Unis.

A Paris, pas moins de 11 sociétés de l'indice CAC 40 et 15 entreprises cotées au SBF 120 vont dévoiler leurs résultats. Pour autant, les investisseurs ne devront pas oublier la macroéconomie. En point d'orgue, l'annonce des indicateurs PMI du secteur manufacturier en Chine, dans la zone euro et aux Etats-Unis. Le marché disposera pour la première fois des chiffres pour le mois d'avril.

L'économie chinoise restera particulièrement surveillée, même si l'annonce d'une hausse de 7,4% de son produit intérieur brut (PIB) lors du premier trimestre a considérablement rassuré les opérateurs de marché. En mars, les indices PMI, établis et par le gouvernement et par la banque HSBC, avaient mis en évidence une activité atone.

De son côté, la zone euro devra confirmer la poursuite de l'expansion de son activité manufacturière, qui avait un peu ralenti en mars. Le mois dernier, la France était par ailleurs apparue comme la bonne surprise en Europe, avec un redressement spectaculaire de son indice PMI manufacturier à un point haut depuis juin 2011

A découvrir également

  • visuel-morning
    Faut-il privilégier un placement sans risque ou un placement défensif qui rapporte ?
    11/04/2024
  • visuel-morning
    La valeur à la traîne : ATOS
    12/04/2024
  • visuel-morning
    Mauvaise nouvelle : la réduction d’impôt de 25 % pour les FIP et FCPI, c’est fini !
    01/03/2024
  • visuel-morning
    SCPI : les meilleurs rendements de 2023… et pour 2024
    20/03/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt