Vendredi 25 juillet

La banque centrale russe a frappé un grand coup pour éviter une nouvelle fuite des capitaux en remontant son taux directeur pour le hisser à 8%. C’est la troisième fois cette année, que la banque centrale resserre l’étau monétaire, avec en toile de fond, la crise politique russo-ukrainienne, la menace de sanctions économiques européennes, et la remontée des prix à la consommation.

L’histoire se répète. En mars dernier déjà, lors du rattachement de la Crimée à la Russie, les premières mesures de rétorsion occidentales et la menace de sanctions économiques avaient provoqué des fuites massives de capitaux de Russie. Rien que 75 milliards de dollars qui sont sortis de l’économie susse au premier semestre, ce qui a fait plonger le rouble et la Bourse.

Aujourd’hui, les nuages continuent d’obscurcir l’économie russe. C’est la raison pour laquelle la Banque de Russie a décidé au cours de sa réunion mensuelle de politique monétaire de relever son taux directeur à 8%, contre 7,5% depuis avril. Elle s'est dite prête à aller plus loin "si les risques pesant sur l'inflation persistent", citant pour arguments "l'aggravation des tensions géopolitiques et ses répercussions potentielles sur l'évolution du taux de change".

Mais le durcissement de la politique monétaire si elle s’accompagne de sanctions occidentales, risque de fragiliser davantage son économie qui a stagné au premier trimestre. D’autre part, le niveau de l’inflation qui a culminé à 7,8% en juin en partie à cause de la chute du rouble, nécessite une hausse du taux directeur afin d’éviter une fuite des capitaux, et de « créer les conditions en vue d'un recul de l'inflation à 6-6,5% d'ici à la fin de l'année", contre 7,8% en juin, a-t-elle précisé.

A découvrir également

  • visuel-morning
    L’or explose ! Comment en profiter facilement et à moindres frais ?
    05/04/2024
  • visuel-morning
    Le Top / Flop des valeurs de la semaine par Euroland Corporate
    11/04/2024
  • visuel-morning
    Vers la fin de l’avantage fiscal des donations démembrées ?
    26/01/2024
  • visuel-morning
    Pourquoi la SCPI Epargne Pierre est épargnée par la crise ?
    29/03/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt