Mardi 24 mars

Vivendi ne serait pas assez généreux avec ses actionnaires. C'est en substance ce que reproche le hedge fund P. Schoenfeld Asset Management (PSAM). Il a annoncé lundi le dépôt de deux résolutions destinées à l'assemblée générale de Vivendi pour réclamer la distribution de dividendes spéciaux d'un montant total de 9 milliards d'euros afin de combler la décote de holding.

Remue ménage

Il y a du rififi chez Vivendi. Le copieux trésor de guerre amassé au fil des cessions suscite des convoitises. Le fonds, qui détient un peu moins de 1% du capital du groupe de médias, propose que 2,86 milliards d'euros soient prélevés au titre des bénéfices distribuables pour l'exercice 2014 et que 6,14 milliards le soient au titre des primes d'émission, de fusion et d'apport.

Psam, qui évalue la valeur intrinsèque de Vivendi entre 25 et 27,50 euros par action, estime que le groupe doit revoir sa stratégie d'allocation de capital afin de mettre un terme à sa décote de holding. Le fonds ajoute qu'un potentiel de hausse supplémentaire pourrait venir de la cession de Universal Music Group et Canal+.

Vivendi a réagi un peu plus tôt dans la journée de lundi à ces demandes en dénonçant "les tentatives de démantèlement du groupe" et réaffirmé "sa volonté de construire un groupe industriel mondial, champion français des médias et des contenus".

« Les actionnaires méritent mieux »

Pour rappel, Vivendi avait déçu lors de la publication de ses comptes annuels. Le groupe piloté par Vincent Bolloré avait annoncé à cette occasion l versement d'un dividende de 1 euro par action au titre de l'exercice écoulé, dont 0,80 euro lié aux cessions d'actifs. Il compte maintenir cette distribution à 1 euro au titre de 2015 et 2016. En outre, Vivendi annoncé le lancement d'un plan de rachats d'actions de 2,7 milliards d'euros à un cours de 20 euros par action. Un prix qui est en-dessous du cours actuel du groupe de médias. Les critiques n’ont pas tardé à fuser chez les analystes comme Nomura, qui se dit très déçu de la politique de rétribution aux actionnaires. « Les actionnaires méritent mieux », avait indiqué le courtier.

A découvrir également

  • visuel-morning
    J-10 pour profiter de l’offre à taux boosté sur le fonds en euros Netissima
    19/04/2024
  • visuel-morning
    Le Top / Flop des valeurs de la semaine par Euroland Corporate
    18/04/2024
  • visuel-morning
    La fiscalité de l’assurance-vie, vraiment si avantageuse ?
    11/04/2024
  • visuel-morning
    Pourquoi la SCPI Epargne Pierre est épargnée par la crise ?
    29/03/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt