Mercredi 08 avril

L’Etat muscle sa participation dans Renault. Déjà actionnaire à hauteur de 15,01%, Bercy a décidé de prendre 4,73% supplémentaires dans le capital du constructeur automobile pour porter sa participation à près de 19%. Cette initiative n’est pas liée au hasard. Le gouvernement a en effet décidé de peser tout son poids avant l'assemblée générale du groupe automobile prévue le 30 avril. L’Etat entend ainsi étouffer la fronde d’actionnaires désirant empêcher la mise en œuvre automatique des droits de vote doubles, une disposition issue de la loi Florange.

Cette mesure de la « loi visant à reconquérir l'économie du 29 mars 2014 », prévoit « que, sauf décision contraire des assemblées générales, les actionnaires qui conservent leurs titres pendant au moins deux ans sont récompensés par l'octroi de droits de vote doubles : au bout de deux ans, chaque action qu'ils détiennent leur donne deux voix lors des assemblées générales. » Ces droits de vote doubles sont déjà en place dans 22 entreprises du CAC 40, comme EDF, GDF Suez ou Orange.

Ainsi, l’Agence des participations de l’Etat (APE), a fait l’acquisition d’un maximum de 14 millions de titres Renault (environ 4,73% du capital), pour un prix compris entre 814 millions d’euros et 1,232 milliard d’euros. A l'issue de cette opération, l'Etat détiendra surtout 23,2% des droits de votes. Le bras armé de l'Etat dégaine fort afin de couper l’herbe sous le pied d’actionnaires ne souhaitant pas l’application autimatique des droits de vote doubles.

L’APE rappelle que cette opération préfigure « en aucun cas un mouvement durable à la hausse ou à la baisse sur sa participation au capital de l’entreprise. Toutefois, l’Etat s’offre une porte de sortie puisqu’il pourra céder les 14 millions de titres grâce à des options de vente « à prix fixe » d'une durée de 6 mois.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Faut-il privilégier un placement sans risque ou un placement défensif qui rapporte ?
    11/04/2024
  • visuel-morning
    Le Top / Flop des valeurs de la semaine par Euroland Corporate
    11/04/2024
  • visuel-morning
    Dernière ligne droite pour réduire votre impôt sur vos revenus de 2023
    22/12/2023
  • visuel-morning
    SCPI : après les baisses de 2023, qu’attendre de 2024 ?
    22/02/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt