Mardi 31 mars

2014 aura été l’année parfaite pour Groupe Crit. Le spécialiste du travail temporaire a vu son résultat net doubler sur la période, une « excellente » performance qui l’autorise à aborder l’année 2015 avec confiance en France mais également à l’international à la faveur d’un début d’exercice qualifié de « prometteur » par la société.

Un exercice 2014 de qualité

Groupe Crit est en forme. Le spécialiste du travail temporaire a réalisé une excellente performance en 2014 avec un chiffre d’affaires en hausse de 8,8% à 1,7 milliard d’euros. A périmètre constant, l’activité a progressé de 5,1%. L'activité internationale progresse de plus de 22% (+4% à périmètre et taux de change constants) et représente plus de 22% du chiffre d'affaires du groupe.

Sur le seul segment du travail temporaire et du recrutement (83,9% du chiffre d'affaires total), l’international confirme sa dynamique avec un chiffre d’affaires de 332 millions d’euros, en hausse de plus de 25%. Les États-Unis restent au cœur de cette progression avec un chiffre d’affaires de 223 millions d’euros, en progression de 30,5%. L’Espagne n’est pas en reste puisque le chiffre d’affaires annuel s’établit à 67,9 millions d’euros, en progression de près de 28%.

En France, Groupe Crit fait état d’une activité qui s’est améliorée de façon continue au fil des mois. Le spécialiste du travail temporaire clôture l’année 2014 avec un chiffre d’affaires annuel en hausse de 5,4% à 1,09 milliard d’euros, comparé à « un marché en léger repli ». Par ailleurs, le groupe a gagné des parts de marché dans l’Hexagone.

Un peu plus bas dans les comptes, le résultat opérationnel courant a progressé de 20,3% à 88,1 millions d’euros. L’amélioration de l’activité en France conjuguée au crédit d'impôt pour la compétitivité et l'emploi (CICE), et la forte contribution de l’international ont participé à l’amélioration de cet indicateur. Grâce à ces excellentes performances, le résultat net progresse de 42% à 65,2 millions d’euros.

La société rappelle disposer d’une situation financière saine avec 286,3 millions d'euros de capitaux propres et dispose d'une capacité d'autofinancement de 20 millions d'euros à fin juin 2014 et d’une trésorerie nette de 13,6 millions d’euros.

Une confiance qui dure

Tous les voyants sont donc au vert. Concernant ses perspectives, Groupe Crit aborde l’année en cours avec confiance après un exercice 2014 jugé « réussi » Une confiance qui a été confortée par le bon niveau d`activité constaté au début d’année avec un chiffre d'affaires cumulé sur les deux premiers mois de l'exercice qui s'élève à 262,5 millions d'euros, en croissance de 13,3% (+8,9% à périmètre et change constants).

A l'International, le groupe juge ses perspectives « bonnes ». Aux Etats-Unis, Groupe Crit table sur une croissance organique solide sur un marché toujours bien orienté. Le spécialiste du travail temporaire ajoute que le développement sur la zone bénéficiera, par ailleurs, de l'intégration en année pleine des acquisitions réalisées en 2014. En Espagne, la croissance soutenue de l'activité devrait se confirmer. Dans l'aéroportuaire, le groupe affiche sa confiance dans sa capacité à confirmer la dynamique de croissance et d'amélioration des résultats dans le prolongement de 2014.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Entreprises : découvrez notre solution, sans risque et rentable, pour votre trésorerie
    02/05/2024
  • visuel-morning
    La valeur de la semaine : Clariane
    03/05/2024
  • visuel-morning
    La fiscalité de l’assurance-vie, vraiment si avantageuse ?
    11/04/2024
  • visuel-morning
    SCPI : les meilleurs rendements de 2023… et pour 2024
    20/03/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt