Mercredi 04 février

Après des mois de disette, les introductions en Bourse reprennent enfin du service. Rien que sur ce mois de janvier, pas moins de sept entreprises se sont déclarées prêtes à affronter la Bourse. Et c’est Oceasoft, un spécialiste est un concepteur de capteurs intelligents et interconnectés pour les industries des sciences de la vie, de l'agroalimentaire, qui a donné le coup d’envoi des introductions en Bourse de l’année 2015. Deux « biotechs », une « medtech », un spécialiste des nanotechnologies et un éditeur de jeux vidéo figureront également sur la ligne de départ. Surtout, un gros poisson du nom d’Elis vient d’annoncer le lancement de son introduction en Bourse. Le spécialiste de la blanchisserie industrielle retente sa chance après avoir jeté l’éponge en fin d’année dernière devant des conditions de marché compliquées.

Oceasoft

Oceasoft ouvre le bal des introductions en Bourse de l’année 2015 ! Et ce n’est pas une biotech. La société montpelliéraine compte surfer sur la vague des objets connectés pour faire connaitre au grand public sa technologie. Oceasoft conçoit des capteurs connectés, destinés principalement aux industries pharmaceutiques et agroalimentaires. Ce petit bijou de technologie qui tient dans le creux d’une main, mesure par exemple la température des poches de sang ou des vaccins lors du stockage ou de leur transport, la pression différentielle dans des blocs opératoires, la teneur en CO2 dans des incubateurs destinés à la fécondation in vitro, etc. C'est dans ce secteur qu’Oceasoft a conclu un accord mondial de distribution avec le groupe américain Thermo Fisher Scientific, qui est le numéro un mondial des équipements pour les sciences de la vie. Le groupe compte plusieurs gros clients comme Sanofi, GSK, Novartis ou encore Danone.

La société fait ses premiers pas ce mercredi sur Alternext à un cours de 9 euros, soit en milieu de fourchette.

Bone Therapeutics

Après Oceasoft, c’est au tour de Bone Therapeutics de se confronter aux investisseurs français et belges, la société ayant choisi une double cotation à Paris et Bruxelles. La biotech, (hé oui on revient à ce secteur phare de l’année 2014), est spécialisée dans le développement de produits de thérapie cellulaire destinés à la réparation et à la prévention des fractures. La société propose un traitement de rupture, administrable sans chirurgie ouverte par voie percutanée contrairement aux techniques actuelles qui nécessitent une chirurgie lourde et d’une longue période de rééducation. Comme pour toutes les introductions en Bourse de sociétés de biotechs, celle de Bone Therapeutics sera réservée aux investisseurs les plus audacieux qui prennent le pari d’une réussite du projet de la société postulante ou aux sportifs qui connaissent certaines mésaventures

Pour connaitre notre conseil sur Bone Therapeutics, c’est ici.

Poxel

Comme l’an dernier, les biotechs alimentent le cortège des nouvelles introductions en Bourse. Poxel est en effet en confrontation directe avec Bone Therapeutics dont l’offre est actuellement en cours de souscription. Poxel est une société qui développe actuellement l’Imeglimine (voie orale-comprimé), un candidat médicament sur le diabète de type 2, qui après les excellents résultats obtenus en phase « 2b » sur plus de 800 patients est prêt à rentrer en phase 3 en 2015 (étude phase 1 au Japon). Il a obtenu d’excellents résultats, que ce soit seul ou combiné avec un autre traitement.

Pour connaitre notre conseil sur Bone Therapeutics, c’est ici.

Safe Orthopaedics

Créée en 2010, Safe Orthopaedics est une société française de technologie médicale. Elle développe et commercialise une gamme innovante d’implants stériles associés à leurs instruments de pose à usage unique. L’objectif : sécuriser, optimiser et réduire les coûts des chirurgies de la colonne vertébrale. En mettant fin à la réutilisation des instruments chirurgicaux, Safe Orthopaedics réduit les risques d’infections pour les patients, évite la lourde et incertaine logistique liée au processus de stérilisation des instruments et limite les coûts supportés par les centres hospitaliers.

Pour connaitre notre conseil sur Safe Orthopaedics, c’est ici.

Tronics

Un cinquième candidat tente également sa chance. Il s’agit de Tronics, une société reconnue dans le domaine des nano & microsystèmes à haute valeur ajoutée. Au cours de l'année 2014, Tronics a enregistré de nombreux succès commerciaux, avec le gain de 13 nouveaux clients dans trois secteurs cibles (industrie, aéronautique et médical), qui ont permis une diversification accrue du portefeuille clients (près de 50 clients actifs). Le chiffre d'affaires ingénierie s'élève à 6,9 millions d’euros en forte croissance à +69% par rapport à 2013.

Pour connaitre notre conseil sur Tronics, c’est ici.

Focus Home Interactive

On change totalement d’univers puisque cette entrée en Bourse marque l’arrivée d’un éditeur de jeux vidéo. Il s’agit de Focus Home Interactive, 3ème éditeur français de jeux vidéo après Ubisoft et Gameloft. Sa vocation est d'accompagner les studios de développement partenaires à plusieurs niveaux : financement, suivi de production, marketing et commercialisation.

Pour connaitre notre conseil sur Focus Home Interactive, c’est ici.

Elis

Pour finir, un plus gros poisson retente sa chance sur le compartiment A d’Euronext Paris. Même si l’opération avait été annoncée dès le mois de septembre, c’est ce jour qu’Elis a décidé entrer en piste. Le spécialiste de la blanchisserie industrielle est le leader de la location-entretien de linge et d’habillement professionnel et offre des services complémentaires dans le domaine des sanitaires, de l’hygiène des sols et de la boisson en Europe et au Brésil. Il a réalisé l'an dernier un chiffre d'affaires de 1,22 milliard d'euros et un excédent brut d’exploitation de 401 millions d’euros. Eurazeo en avait fait l’acquisition en août 2007 auprès du fonds PAI Partners pour un montant de 2,28 milliards d’euros.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Nouvelle offre chez Generali : +4,6% jusqu’à 100 000 €
    02/05/2024
  • visuel-morning
    La pépite de la semaine par Euroland Corporate
    13/05/2024
  • visuel-morning
    Comment déclarer les revenus issus de SCPI ?
    07/05/2024
  • visuel-morning
    Epargne Pierre Europe : en tête du classement des meilleures SCPI de 2024
    02/05/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt