Lundi 24 novembre

Le ministre allemand des Finances Wolfgang Schäuble a plaidé pour un droit de veto de Bruxelles sur les budgets nationaux qui contreviennent aux règles européennes. Un message directement adressé à la France qui est menacée de sanctions étant donné qu’elle ne respectera pas ses objectifs de réduction des déficits publics.

La France prévoit en effet un déficit public largement supérieur au plafond européen puisqu’il devrait se situer autour des 4,4%, contre 3,6% initialement prévu et alors que la règle européenne interdit, sous peines de sanctions qu’il dépasse le seuil 3%. Or, la décision de condamner la France pour son incapacité à prendre les mesures nécessaires à l’assainissement de ses finances publiques est dangereuse à mettre en œuvre, car elle risque de jeter le discrédit sur la qualité de la signature française, ce qui nuirait à la stabilité de la zone euro. Une sanction qui pourrait donc déclencher un mouvement de défiance, ce qui serait contre-productif pour la zone euro dans tout son ensemble.

Quelques jours avant que la Commission européenne ne rende son avis définitif sur le budget français pour 2015, les propos de Wolfang Schäuble sonnent donc comme un sérieux avertissement à destination de la France.

"Le commissaire aux Affaires économiques doit être doté d'un droit de veto sur les budgets qui enfreignent les critères de stabilité européens", a argumenté le ministre.

Les dirigeants européens pourraient se mettre d'accord sur un tel droit de veto dès leur prochain sommet en décembre, selon le ministre : cela serait "un signal fort que nous voulons vraiment respecter nos engagements communs". Pour autant selon le ministre, "Cela n'entrave pas la compétence nationale sur le budget", dans la mesure où "les parlements dans les pays concernés pourraient toujours décider s'ils coupent dans les dépenses, augmentent les impôts ou mettent sur les rails d'autres réformes".

L’objectif de ce droit de véto serait notamment de démontrer la capacité de l’Europe à avancer vers une union budgétaire", a poursuivi M. Schäuble.

Ses propos interviennent en pleines discussions en Europe sur le projet de budget 2015 de la France. Des discussions houleuses, comment en témoignent les critiques virulentes du commissaire européen à l’Économie numérique, Günther Oettinger, qui a critiqué ces dérapages budgétaires de la France, fustigeant un "pays déficitaire récidiviste" et appelant Bruxelles à le traiter avec "rigueur".

A découvrir également

  • visuel-morning
    J-10 pour profiter de l’offre à taux boosté sur le fonds en euros Netissima
    19/04/2024
  • visuel-morning
    Le secteur en baisse : Consommation discrétionnaire
    19/04/2024
  • visuel-morning
    Dates, barème, réduction… ce qui change pour la déclaration de revenus 2024
    22/03/2024
  • visuel-morning
    SCPI : après les baisses de 2023, qu’attendre de 2024 ?
    22/02/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt