Mardi 25 novembre

Quelle mouche a piqué l’OCDE ? L’organisation vient de dévoiler un rapport virulent sur la zone euro dont les maux représentent « une menace importante pour l’économie mondiale ».

A chaque maladie son remède. Et pour l’OCDE, il est clair que la zone euro a besoin d'un ensemble de mesures, et plus précisément "des mesures de relance monétaire et un assouplissement de la discipline budgétaire, pour endiguer la menace d'une stagnation économique persistante".

L’OCDE a donc pointé la zone euro comme le mouton noir d'une économie mondiale déjà morose. Selon l’organisation, la morosité de la croissance européenne est "un risque majeur pour le reste du monde" étant donné qu’elle est très exposée aux turbulences de l'économie mondiale. "La croissance économique mondiale va rester modeste et le chômage supérieur à ses niveaux d'avant la crise, avec le risque que la volatilité financière et la faiblesse de la confiance n'aggravent la situation", a estimé l'OCDE.

Pis encore, "la zone euro risque de connaître une déflation si la croissance marque le pas, ou si les anticipations d'inflation continuent de baisser", a remarqué l'OCDE. Il convient en effet de souligner que les anticipations d’inflation devraient rester fiables cette année, 0,6% seulement l’an prochain alors qu’elle devrait être deux fois plus élevée aux USA.

Pour lutter contre la menace d’une spirale de baisse des prix, "la Banque centrale européenne (BCE) devrait étendre ses rachats d'actifs, potentiellement aux obligations d'Etat comme l'ont déjà fait d'autres banques centrales dans le cadre de rachats à grande échelle, ou assouplissement quantitatif", selon les recommandations de l'OCDE, un message adressé directement à l’Allemagne et à sa très orthodoxe banque centrale qui a toujours été farouchement opposé à l’idée d’un programme de rachat de dettes souveraines.

Mais elle a également pris soin d’épingler la France en ajoutant que "les pays du cœur de la zone euro devraient instaurer des réformes économiques pour améliorer la concurrence et que les ajustements budgétaires devraient être assouplis, dans la mesure du possible, pour éviter de peser davantage sur la croissance".

"La faiblesse persistante de la croissance et de l'inflation appelle une réponse globale des pouvoirs publics", a expliqué l'OCDE qui prévoit un léger redressement de la croissance de la zone euro à 1,1% en 2015, contre 0,8% cette année, alors même qu'elle table sur une expansion de 2,2% de l'économie américaine en 2014 et de 3,1% l'an prochain.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Nouvelle opportunité d’investissement : M Équilibre
    25/04/2024
  • visuel-morning
    La pépite de la semaine par Euroland Corporate
    29/04/2024
  • visuel-morning
    Vers la fin de l’avantage fiscal des donations démembrées ?
    26/01/2024
  • visuel-morning
    Dans quelles villes obtient-on le meilleur rendement immobilier en 2024 ?
    01/03/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt