Vendredi 21 novembre

Après une ouverture timide, le CAC 40 accélère sa progression, et bondit désormais de 2,6%, à 4344 points, porté par les déclarations du président de la Banque centrale européenne (BCE), Mario Draghi qui s’est dit prêt à tout pour faire remonter l'inflation vers l'objectif de la BCE, fixé à 2%, tout en insistant sur le fait que la banque centrale était prête à étendre son programme d'achat d'actifs si l'inflation menaçait de rester trop faible pendant trop longtemps.

Les marchés ont trouvé un nouveau carburant pour alimenter la hausse. Et c’est la Chine, ou plutôt sa banque centrale, qui a décidé d’abaisser ses taux d’intérêts qui donne un nouveau souffle aux marchés. L’assouplissement de la politique monétaire vient répondre à la faiblesse des derniers indicateurs économiques publiés qui laissent penser que l’économie chinoise ralentit.

Une nouvelle saluée par le marché. Le CAC s’adjuge 2,67%, à 4348 points tandis que Francfort bondit de 2,37% à 9708 points. Madrid et Milan s’adjugent respectivement 3,06% et 3%. L’euro stoxx prend 2,8%.

Du coté des valeurs, 100% des composantes sont dans le vert. Arcelor Mittal signe la meilleure performance le titre du numéro un mondiale de l'acier est porté par la baisse surprise des taux d'intérêt de la banque centrale chinoise. Une décision qui provoque un rebond des cours des matières premières et profite donc aux valeurs du secteur.

Saint Gobain gagne 5,16%, suivi de Orange qui gagne 5%, qui profite de spéculation autour d’un mouvement de consolidation dans le secteur des télécom.

Numéricable est bien orienté alors qu’Altice (ATC.AE), la maison mère de Numericable (NUM.FR), a fait part d'un éventuel intérêt sur Bouygues Telecom, la filiale de téléphonie mobile du conglomérat.

STMicroelectronics qui sème à nouveau le doute sur ses perspectives redonne 0,88%. Le groupe a expliqué qu’il pourrait avoir besoin de plus de temps pour atteindre son objectif de marge opérationnelle.

Sur le marché des changes, l’euro dégringole de 0,92% à 1,2432$ et dévisse de 1,2% face au yen, à 146,35 yens. Le billet vert quant à lui perd 0,27% face au yen, à 117,75 yens.

L’once d’or récupère du terrain et repasse au dessus des 1200$.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Faut-il privilégier un placement sans risque ou un placement défensif qui rapporte ?
    11/04/2024
  • visuel-morning
    La pépite de la semaine par Euroland Corporate
    15/04/2024
  • visuel-morning
    La fiscalité de l’assurance-vie, vraiment si avantageuse ?
    11/04/2024
  • visuel-morning
    SCPI : les meilleurs rendements de 2023… et pour 2024
    20/03/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt