Mardi 12 mai

La Grèce n’a plus le choix, elle doit vendre ses bijoux de famille pour éviter la faillite. Athènes a dans un premier temps puisé dans ses réserves pour parer à l’urgence et rembourser une ligne de 750 millions d’euros au Fonds monétaire international, mais le risque de faillite demeure. La Grèce n’a d’autre choix que de relancer le processus de privatisation et se séparer de l’emblématique port du Pirée.

Le gouvernement grec s’apprête à vendre le port du Pirée et recevra prochainement un groupe restreint de candidats en vue de céder le premier port du pays. Les candidats vont soumettre des offres révisées pour une participation de 51% dans l'opérateur du port du Pirée, et Athènes prévoit d'offrir au lauréat 16% supplémentaires au cours des cinq prochaines années, selon un haut responsable gouvernemental.

Le précédent gouvernement conservateur en Grèce cherchait à vendre une participation de 67% dans le port du Pirée. Mais le nouveau gouvernement, emmené par le parti de gauche Syriza qui est arrivé au pouvoir en janvier, a depuis réduit la taille de la participation proposée à 51%.

Mais confronté à de graves problèmes de liquidités, le gouvernement de Tsipras a du se résoudre à accepter de se sérer du premier port du pays. Le conseil d'administration de l'agence de privatisation grecque doit se réunir mardi pour boucler le processus d'enchères, selon le responsable. Dans la semaine, l'agence demandera aux candidats au rachat de présenter une nouvelle offre pour une participation de 51%.

L'agence a décidé d'améliorer sa proposition pour inclure un participation supplémentaire de 16% qui sera attribuée au vainqueur en quatre tranches égales au cours des cinq prochaines années, sous réserve d'engagements d'investissements par le soumissionnaire, a précisé le responsable gouvernemental. Après avoir payé pour sa participation de 51%, le candidat victorieux sera tenu d'effectuer un versement pour le solde, à mesure que chaque nouvelle tranche sera approuvée.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Nouvelle offre chez Generali : +4,6% jusqu’à 100 000 €
    02/05/2024
  • visuel-morning
    La question Corporate par Euroland Corporate
    30/04/2024
  • visuel-morning
    Dates, barème, réduction… ce qui change pour la déclaration de revenus 2024
    07/05/2024
  • visuel-morning
    Dans quelles villes obtient-on le meilleur rendement immobilier en 2024 ?
    01/03/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt