Jeudi 27 novembre

La BCE rejoint le constat fait par l’OCDE sur la zone euro qui plaide pour une politique de relance de la part de la banque centrale pour essayer de réveiller une économie anémiée.

Car le constat est amer. Les perspectives de croissance sont faibles et surtout, sont soumises à un certain nombre de risques baissiers, dont l’inflation. Si l’anticipation d'une reprise modérée reste de mise, l'inflation devrait rester aux niveaux actuels ou proches de ces niveaux dans les prochains mois c’est-à-dire aux ras des pâquerettes, avant de remonter progressivement en 2015/2016.

Face à ces risques, le conseil se dit unanimement prêt à utiliser d'autres instruments si nécessaire. Une formule dont raffolent les marchés, qui anticipent une sorte d’assouplissement quantitatif à l’américaine, avec des rachats de dette souveraine. Ce que l’Allemagne refusait jusqu’à présent d’accepter. Une perspective qui enchante les marchés financiers, et fait bondir le prix des obligations souveraines.

Soutenu par les espoirs de voir la Banque centrale européenne (BCE) annoncer sous peu son intention de racheter de la dette souveraine, les prix des emprunts d'Etat du noyau dur de la zone euro continuent de progresser ce qui fait baisser les rendements.

Résultat, le taux de rendement du Bund à dix ans a atteint un nouveau point bas record de 0,717%, tandis que celui de l'OAT française de même maturité est tombé à 1,04% seulement et semble bien parti pour enfoncer le seuil de 1% pour la première fois de son histoire. Le 10 ans Italien et Espagnol enchaînent également les records de faiblesses en s’établissant à 2,15% et 1,92%. Bien que la Grande-Bretagne ne fasse pas partie de la zone euro, les gilts britanniques à dix ans se joignent également à cette euphorie, avec un taux de rendement de 1,95%, proche du point bas du 15 octobre à 1,923%.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Faut-il privilégier un placement sans risque ou un placement défensif qui rapporte ?
    11/04/2024
  • visuel-morning
    La valeur à la traîne : ATOS
    12/04/2024
  • visuel-morning
    Dates, barème, réduction… ce qui change pour la déclaration de revenus 2024
    22/03/2024
  • visuel-morning
    Pourquoi la SCPI Epargne Pierre est épargnée par la crise ?
    29/03/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt