Lundi 20 octobre

Havas et Bolloré prennent des chemins contraires à leur reprise de cotation, le premier grimpe pour revenir sur les 6 euros tandis que le second flanche de 8%. Les deux titres avaient été suspendus vendredi après-midi avant l'annonce d'une offre publique d'échange de Bolloré sur Havas dans la soirée.

Le conglomérat qui détient déjà 36,22 % d’Havas, veut désormais obtenir une majorité « significative » du capital du groupe de medias. « Cette opération amicale s'inscrit dans la continuité de l'investissement à long terme de Bolloré dans Havas, engagé depuis plus de dix ans », a expliqué Vincent Bolloré.

Le groupe a précisé que l'offre ne comportait pas de composante en numéraire afin de préserver la capacité d'investissement de Bolloré et Havas. Chaque actionnaire du groupe de communication aura ainsi la possibilité d’échanger 5 actions Havas contre 9 actions Bolloré, après division par 100 du nominal des actions Bolloré. Cette parité fait ressortir une prime implicite de 19,5% sur la base des derniers cours de Havas et de Bolloré. A l'issue de l'opération, le flottant de Bolloré passera entre 28% et 38%, contre 24% actuellement.

L’offre vise les BSAAR (bon de souscription et/ou d'acquisition d'actions remboursables) de ce dernier, à raison de 9 actions Bolloré pour 5 actions Havas et de 31 actions Bolloré pour 37 BSAAR Havas.

Bolloré n’entend pas retirer Havas de la cote. Cette opération vise en effet à maintenir « un niveau de flottant suffisant pour assurer la liquidité du titre. » et à accompagner le groupe de médias dans son développement. L'homme d'affaires breton confirme son statut de baron de la bourse, en orchestrant cette opération.

En 2004, Vincent Bolloré entre à hauteur de 20% du capital d'Havas puis une année plus tard, soit en 2005, après une bataille épique avec Alain de Pouzilhac, alors patron du groupe, l'industriel breton obtient 3 sièges sur 13 au conseil d'administration, dont la présidence. Puis en 2012, il monte progressivement de 32,8% à 37% du capital suite à l'opération de rachat d'actions lancée par Havas. Et le 1er septembre de cette même année, Bolloré décide de consolider Havas à 100%.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Nouvelle offre : un taux boosté frôlant les 5% sans risque
    19/04/2024
  • visuel-morning
    Le secteur en baisse : Consommation discrétionnaire
    19/04/2024
  • visuel-morning
    Mauvaise nouvelle : la réduction d’impôt de 25 % pour les FIP et FCPI, c’est fini !
    01/03/2024
  • visuel-morning
    SCPI : après les baisses de 2023, qu’attendre de 2024 ?
    22/02/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt