Vendredi 12 septembre

Un nouveau sondage pour le Guardian a révélé une remontée fulgurante du nombre d'indécis à moins d'une semaine du référendum sur l'indépendance écossaise, à 17%, alors que le non arrive en tête (42%) devant le oui (40%) selon l’AFP.

« Une fois les indécis écartés, cette enquête d'opinion effectuée par téléphone entre mardi et jeudi auprès de 1.000 personnes, donne le non gagnant avec 51% devant le oui (49%).

Il semble révéler qu'à l'approche du scrutin et avec l'intensification de la couverture médiatique des campagnes des deux camps, les électeurs se sentent un peu perdus.

Selon ce sondage, 87% des personnes interrogées se sont dit "absolument sûres d'aller voter". Les 25-34 ans sont les plus indépendantistes avec 57% d'entre eux prêts à voter oui, tandis que les 65 ans et plus restent des alliés fidèles du Royaume-Uni avec 61% d'entre eux prêts à voter non.

Les femmes restent plus sceptiques que les hommes vis-à-vis de l'indépendance, avec 55% d'entre elles favorable au non à l'indépendance contre 45% au oui, en excluant les indécises. 52% des hommes se disent indépendantistes ».

Selon le Financial Times qui a fait la synthèse de tous les sondages, au 11 septembre, 47% des quelque quatre millions d'électeurs appelés à s'exprimer voteraient pour rester sous pavillon de l'Union Jack, contre 43% qui seraient pour l'indépendance, 9% étant indécis et 1% ne souhaitant pas voter.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Venez fêter l’anniversaire de la gestion pilotée Meilleurtaux Placement !
    20/04/2024
  • visuel-morning
    Le secteur en baisse : Consommation discrétionnaire
    19/04/2024
  • visuel-morning
    Vers la fin de l’avantage fiscal des donations démembrées ?
    26/01/2024
  • visuel-morning
    Dans quelles villes obtient-on le meilleur rendement immobilier en 2024 ?
    01/03/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt